dimanche 9 janvier 2011

Attention ! Votre ordinateur peut avoir la “grippe”.

Votre ordinateur est susceptible, comme vous, de contracter sa grippe par l’intermédiaire des “Malwares”.
Un malware est un programme nocif introduit dans votre ordinateur à votre insu.Il regroupe les virus, les vers, les spywares, les keyloggers, les chevaux de Troie, les Backdoors etc.. Ce mot a été créé par analogie à “software”.
Un software est un logiciel ou un programme permettant de produire des documents: tableurs,traitement de textes, gestionnaire de fichiers, connectique à internet, dessins, etc. Un software est: tout ce qui ne concerne pas le matériel (matériel=harware).
Un virus informatique: qu’est-ce ?
C’est un programme, de petite taille en général, doté de propriétés nocives: infection, multiplication, propagation. La fonction d’infection permet au virus de s’introduire dans des fichiers de programme, dans des fichiers de données en utilisant un langage de script ou dans une partie de disquette, de disque dur contenant un petit programme ( secteur de démarrage par exemple).Lors de l’accés à ces programmes ou secteur de disque, le code du virus s’exécutera d’ abord de façon invisible en se multipliant et en infectant d’autres fichiers. Dans un deuxième temps le virus s’exécutera de façon visible et nocive: affichage d’un message agaçant, mais aussi il pourra générer des perturbations graves de votre ordinateur: ralentissement du fonctionnement, effacement ou corruption de fichiers, formatage du disque dur. Les virus sont donc des programmes parasites qui sont hébergés dans des fichiers ou des secteurs exécutables du disque dur.
Le mot virus est souvent employé d’une façon  générique et impropre pour désigner d’autres programmes nocifs contenus dans le mot : MALWARE. Exemples:
Le spyware: ?
Contraction de spy ( espion) et software. C’est un logiciel qui collecte vos données personnelles pour les transmettre à un tiers. (telles que les données saisies sur votre clavier)
Le cheval de Troie: ?
Cette appellation désigne tout programme qui s’installe de façon frauduleuse pour remplir une tâche hostile à votre insu. Le cheval de Troie s’installe généralement à partir de courrier électronique ou de pages WEB piégées. Son but est de permettre l’espionnage de votre ordinateur afin d’identifier votre mode de fonctionnement et vos habitudes d’utilisation de votre PC. Les objectifs des initiateurs de ce malware sont multiples: enquêtes, publicitaires, malveillants.
Le backdoor: ?
Point d’accès confidentiel à un système d’exploitation ( Windows XP, Vista, Linux par exemple), à un programme ou à un service en ligne. Ce sont des entrées secrètes élaborées par les concepteurs de logiciels pour tester leur production ou à des fins de maintenance et de mise à jour. En principe le backdoor n’est pas malveillant. Malheureusement les bons informaticiens pirates peuvent déjouer les mécanismes de sécurité et rentrer dans le système pour y accomplir leurs œuvres.
Le keylogger: ?
Le keylogger est un type d’espion (spyware) qui a pour mission d’observer les frappes que vous faites sur votre clavier pour les transmettre par internet à une adresse ou à un pirate qui pourra les exploiter. Il peut connaitre vos mots de passe, vos codes de carte bancaire, etc..
Le spam: ?
Mot d’origine Anglaise destiné à l’informatique. Il recouvre les communications électroniques massives ( en particulier le courrier électronique) à des fins publicitaires ou malhonnêtes, à l’insu du destinataire. En français on peut utiliser les mots ”pourriel” ( contraction de poubelle et courriel ) ou “polluriel” ( contraction de pollution et courriel ). Celui qui envoie du spam est désigné par le mot “ spammeur “.
COMMENT SE PROTEGER ?
Dans ce billet nous n’aborderons pas tous les moyens de protection tels que: pare-feu, réglage du niveau de sécurité dans votre logiciel de messagerie, anti-virus, anti-spam etc ..nous désirons simplement vous signaler un outil qui décèle très bien les malwares qui peuvent se trouver dans votre ordinateur. Nous utilisons depuis plus d’un an “ Malwarebytes “ avec satisfaction “. Vous pourrez le télécharger sur le lien ci-après : http://www.malwarre.org/fr/. Peu encombrant : 3951 Ko . Après son installation sur votre PC nous vous conseillons d’utiliser cet outil tous les quinze jours, au moins, si vous ouvrez votre ordinateur quotidiennement.
Malwarebytes 
Lien pour Télécharger Malwarebytes : http://www.malwarre.org/fr/
Composants matériels d’un PC: http://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique.html
Petit glossaire informatique: http://pagesperso-orange.fr/espace.multimedia/telechargement/glossaire.pdf

Aucun commentaire: