samedi 1 mars 2014

Gestion privée et gestion publique : La confusion !

 
Selon la croyance populaire répandue et bien entretenue, un chef d’entreprise privée, un commerçant, un artisan, un médecin , un pharmacien seraient plus compétents pour gérer une commune qu’un salarié.
Cette croyance est une INEPTIE !
En effet, les objectifs à atteindre sont différents et parfois antinomiques.
L’entreprise privée vise à satisfaire les besoins du propriétaire de l’entreprise et de ses actionnaires ( s’il y en a ).Cas des sociétés privées.
Il s’agit d’une entreprise à but lucratif.
 
L’entreprise publique ou la collectivité publique vise à satisfaire des besoins d’intérêt général et s’adresse à tous les citoyens.Ses dirigeants doivent être guidés par le désir de rendre service à leurs concitoyens.
Il s’agit ici de gestion à but non lucratif.
 
Il peut être très dangereux parfois de confier une gestion d’intérêt général à des gestionnaires de biens privés. La confusion des genres peut être une tentation néfaste pour les finances publiques. En privilégiant ,par exemple, la sous- traitance de tâches pouvant être assumées par des élus à des organismes privés, ces gestionnaires dépensent inconsidérément  l’argent public
 
Une grande majorité d’entreprises privées ne sont pas gérées par leurs chefs. L’appel à des officines spécialisées dans la comptabilité et la gestion est fréquent, y compris chez les petits artisans ou commerçants.
En résumé ce n’est pas la profession d’un Maire qui va déterminer la bonne gestion d’une commune.
C’est l’ensemble du conseil municipal sous le contrôle du comptable public et des divers services de l’état( Receveur municipal. Agent des services Fiscaux ) qui doit assumer la gestion de la collectivité territoriale.
Cessons de nous en remettre à des hommes providentiels ( la plupart du temps: Autoproclamés ) et choisissons des personnes qui, selon les signes extérieurs, ne sont pas avides ,en permanence, d’acquisitions matérielles. Cette observation n’est pas très difficile à faire.
 
Je propose un slogan électoral pour détendre l’atmosphère.
“ Pas de requins dans la Manche “

jeudi 27 février 2014

De l’honneur, des honneurs ou déshonneur ?


Monsieur André Fauvel , Maire de Houlgate de 1977 à 2008 , qui soutient la liste d’Olivier Colin pour les élections municipales de 2014 , aurait déclaré “ La fonction de Maire que j’ai exercée de longues années nécessite surtout de l’expérience mais aussi un engagement, de la volonté et de l’honneur. C’est pourquoi je soutiens Olivier Colin “
Cette déclaration faite un peu hâtivement nécessite une lecture attentive.
1 / Lorsque Monsieur André Fauvel a été élu Maire pour son premier mandat il n’avait logiquement pas l’expérience de cette fonction. CQFD !
2 /  Lorsque Monsieur Fauvel parle d’honneur est-ce qu’il ne confond pas avoir des honneurs et avoir de l’honneur ?
Certains individus couverts d’honneurs  peuvent être dépourvus d’ honneur et mériter le déshonneur . 
Rions un peu mais méditons sérieusement !

dimanche 23 février 2014

André Malraux s’est trompé !

En affirmant “ Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ” André Malraux s’est trompé. Ce siècle est totalement matérialiste et individualiste. Moins de 1% de la population mondiale, la plus fortunée, gouverne le monde. Cette minorité d’humains domine et asservit la quasi totalité de ses semblables. Les ultra-riches ont gagné sur tous les tableaux : argent, influence politique, contrôle des médias, contrôle et asservissement des esprits.
Le creusement des inégalités , sans cesse accentué, est la source de la  grande instabilité sociale que nous pouvons observer. Il est temps de se réveiller pour remettre de la fraternité, de la solidarité, de l’altruisme, de l’humilité, de l’amour au cœur du projet humain.
La vanité, la fatuité, l’avidité, l’égoïsme, la jalousie, la haine des autres et l’amour déraisonné de soi sont les cancers qui sapent notre humanité. En démocratie, c’est dans les périodes électorales que ces cancers prolifèrent le plus.
Dans l’attente d’un sursaut collectif, l’ indignation est mon combat !
Combat solitaire, inutile, d’arrière garde, stérile ? Peut être ! mais avec l’immense satisfaction de ne pas faire partie des adorateurs du “ veau d’or “ qui se prosternent et s’avilissent devant ” d’importants personnages " généralement autoproclamés.
 C’est à titre posthume que l’histoire juge les hommes qui , à une époque, furent importants. La dignité est le bien le plus précieux de chaque être humain. Celui ou celle qui , par ses paroles, ses attitudes, ses écrits porte atteinte à la dignité d’autrui excitera toujours ,en moi, cette volonté de combattre.
Faut ’il atteindre le crépuscule de sa vie ou avoir, en soi, son propre cancer pour comprendre cela ?