vendredi 7 octobre 2011

Comprendre l’informatique.


Comme toutes les technologies avancées l’informatique peut être la meilleure et la pire des choses .
Les prises de position pour ou contre l’utilisation de ces techniques, sans connaissance de l’objet, relèvent souvent de  fantasmes. L’électricité, la voiture, l’avion, les médicaments etc..sont des dangers potentiels pour chacun d’entre nous. Faut-il , au nom du principe de précaution, se priver de l’utilisation de ces moyens mis à notre disposition ?
L’informatique n’est qu’un moyen dont l’utilisation , judicieuse ou non, dépend de la compréhension et de la responsabilité de chacun d’entre nous.
Mettre à la disposition de jeunes enfants tous les outils informatiques en croyant que cela les aidera dans l’acquisition de connaissances nécessaires et utiles à la formation d’adultes responsables est une utopie. Dans tous les domaines de la vie l’utilisation des outils techniques nécessite apprentissage, connaissance et réflexion sur les moyens utilisés pour atteindre des objectifs. Autorisons nous nos jeunes enfants à utiliser nos automobiles sans apprentissage préalable ?
Mon expérience comme dépanneur et assembleur informatique m’incite à conseiller aux parents d’être vigilants lorsqu’ils confient un ordinateur à un enfant ou un adolescent. Ayant eu maintes fois l’occasion de récupérer des données dans des disques durs , après panne totale de la machine qui les supportaient,  j’ai fait des découvertes ahurissantes qui m’incitent à conseiller un contrôle parental permanent.
L’adhésion et la participation des enfant et adolescents à des réseaux “ sociaux” tels Facebook, Twitter, doivent , à mon avis, être évités. A lire:
Sur le lien ci-dessous vous pourrez obtenir des informations utiles à la compréhension de l’informatique. Merci à l’auteur de ce site.
http://sebsauvage.net/comprendre/
A lire aussi :
http://homo-numericus.net/spip.php?article25