samedi 13 octobre 2012

CREPS d’Houlgate : Retour aux sources .


Par arrêté du Secrétaire d’état à l’enseignement technique, à la jeunesse et aux sports en date du 20 décembre 1950 le Crep d’Houlgate est érigé en Centre Régional d’Education Physique et d’Education Populaire de l’Académie de Caen.
A compter du mois de septembre 1952 et durant 50 ans le CREPS d’Houlgate fut en charge d’une mission Nationale : La formation d’enseignants d’éducation physique et sportive.
Les promotions de Maitres , de Professeurs , de professeurs adjoints d’ EPS se succèdent et fournissent aux établissements scolaires et au monde associatif du pays des éducateurs qualifiés et , dans la grande majorité des effectifs , des personnels dévoués à leurs missions de Service Public d’Education.
Ayant participé comme Professeur, durant 30 ans, à la formation de ces enseignants je ne puis cacher ma joie d’avoir accueilli ces derniers jours ( du 8 au 12 octobre 2012 ) la promotion de maitres d’EPS 1965-1967 qui, 45 ans après la fin de leur formation et une carrière achevée, ont éprouvé le désir de se retrouver dans l’établissement qui a conditionné leur vie professionnelle.
Un grand merci à eux pour avoir manifesté le désir de revoir leurs Professeurs encore vivants et âgés.
Un grand merci particulier à Alain Monnehay qui fut l’initiateur de ces rencontres et le responsable de l’émotion heureuse qu’un  Professeur âgé comme moi a pu éprouver.


Don Romano
Dessin réalisé Par M Geslin élève maitre d’EPS en 1963. Année durant laquelle je tentais d’obtenir ma qualification pour les Jeux Olympiques de TOKYO de 1964.( saut à la perche ) . Si un lecteur de ce blog pouvait me fournir des informations sur l’auteur de ce croquis je lui en serais très reconnaissant .
CIMG6515
Deux anciens étudiants nostalgiques.
IMG_0083
Deux Professeurs âgés heureux de retrouver leurs anciens étudiants : Louis Clain et Marcel Romano.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Respect à ces 2 professeurs qui ont sût donner tant et plus à ces nombreuses générations de futurs professeurs d’EPS!
Je fût un de leurs élèves dans les années 1974/1977, ils m’ont nourris d’une passion , d’un savoir, d’un dévouement, d’une disponibilité à nulle autre pareille, nous buvions leur parole parfois entrecoupée d’anecdotes !
Professeurs élèves ne faisaient qu’un !
De part leur aura le CREPS était devenu « un monument » que nous pouvons leurs dédiés .
Après une carrière bien remplie, je pense encore à vous ainsi qu’à vos collègues et à l’environnement administratif tenue par le Directeur Monsieur LEGRAND d’une main de fer dans un gant de velours !
Malgré des personnalités forts différentes, vous avez formé une véritable équipe autour de vos chers élèves professeurs.
Respect à tous et encore merci pour votre œuvre et votre dévouement.
Antoine PEÏS