mardi 4 janvier 2011

PC portable ASUS X 61 séries. Scintillement de l’écran.

 
De nombreux possesseurs de ce PC font état d’apparitions intempestives de lignes horizontales scintillantes sur leur écran. Ayant eu l’occasion de réparer une machine de ce modèle je vous livre le résultat de mon expérience en espérant que cela vous aidera à résoudre vôtre problème.
Avant de commencer le démontage d’un élément débranchez l’alimentation électrique et sortez la batterie de son logement.

Face arrière PC 2

1°) Placez l’arrière du PC face à vous:
     Dévissez les deux petites vis situées de chaque côté de la prise HDMI  en 5 sur le croquis ci-dessus.
2°) Retirez le couvercle de la trappe:
      Décollez délicatement le couvercle à l’aide d’un petit tournevis en l’introduisant par la prise HDMI. Lorsque la partie droite du couvercle est légèrement décollée introduisez dessous un petit morceau de carton afin de la garder décollée. Placez un petit tourne vis plat dans la fente ainsi créée, au dessous de la prise HDMI, puis exercez une torsion du tourne vis afin de faire monter le couvercle. Il y a une légère résistance car, à l’avant, côté clavier se trouvent deux petits ergots qu’il faut dégager. Lorsque le côté droit de la trappe est soulevé effectuez la même opération du côté gauche et le couvercle se dégagera vers le haut. Accomplissez cette opération avec le PC fermé, écran rabattu. La matière plastique du cache est relativement souple et permet une lègère torsion sans risque trés important de rupture.
          Ce couvercle se dégage vers le haut après avoir été décollé. Vous avez accès maintenant aux connections entre la carte mère et l’écran.
3°) Examinez bien les connecteurs:
         Assurez vous que les deux connecteurs multi fils  sont bien enfoncés dans leurs logements.
4°)  Contrôlez attentivement  les deux fils suivants:
             Dans la partie inférieure gauche de cette trappe, au dessous des deux connecteurs de l’écran, se trouvent deux fils séparés provenant de la carte mère ( un blanc et un noir ).Examinez attentivement ces deux fils car l’un des deux peut être dénudé par frottement contre le châssis métallique. L’ouverture et la fermeture du PC peuvent provoquer , à la longue, des micro court-circuits provoquant le scintillement.
Isolez le fil dénudé en l’entourant d’un isolant. Cette opération est délicate compte tenu de l’espace restreint.
Voici comment j’ai résolu le problème. J’espère que cela vous aidera à résoudre le vôtre. 
Si vous ne trouvez aucune anomalie  au niveau des fils il vous faudra changer la nappe d’écran dont la référence pour ce modèle est ; PEGATRON F50 GX.
Cette opération est délicate mais facile à réaliser. Vous pouvez éventuellement me contacter pour obtenir plus de renseignements .
mailto:marcel.romano@orange.fr             ou Tel: 0231287448
nappe écran asus

Démontage de l’écran pour remplacer la nappe
Ecran Asus


A l’aide d’une épingle de couturière retirez  les 9 cache-vis représentés sur le dessin ci-dessus par des petits cercles. Rangez les soigneusement dans une boite dans laquelle vous mettrez aussi les vis cruciformes que vous allez retirer et qui sont toutes de même diamètre et de longueur identique.
Il est souhaitable d’utiliser un petit tournevis aimanté afin de bien récupérer toutes les vis.Travaillez sur une table bien dégagée.
Décollez délicatement la bordure en plastique qui entoure l’écran. Décollez un angle et ensuite passez une carte en carton (genre carte bancaire) dans l’interstice que vous venez de créer.
Actionnez la carte autour de l’écran afin de dégrafer les petits ergots en plastique qui maintiennent encore la bordure en place.
Vous entendrez un petit bruit à chaque ergot dégrafé.
Cette opération terminée vous découvrirez, à chaque angle supérieur de la dalle une petite plaque métallique maintenue par une ou deux vis. Enlevez ces plaques et dégagez la dalle de l’écran comme si vous vouliez fermer le PC. Les charnières de l’écran vous permettent d’effectuer cette action.
Derrière la dalle vous découvrirez la nappe que vous pourrez  changer facilement en repérant bien ,au préalable, comment cette nappe est installée.
Remontez tout et HOURRAH ! Vous retrouvez votre PC en pleine forme !
Pour l’achat de la nappe cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.micropuces.com/asus-m-12.html?sort=4d&page=1&filter_id=936&oscsid=qwxpmwghqg&sort=6d
 
Il me serait agréable et utile que vous me fassiez part de vos commentaires sur ce blog. Merci !
 





 
 
     
     

33 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Marcel,

Tout d’abord merci pour ton petit tuto, car ça fait un moment que je cherche à régler ce problème et ça va m’être bien utile.

Mais je suis coincé à l’étape 2, j’ai pu enlever les 2 vis (jusqu’ici rien de très difficile :) ), mais quand j’essaie de soulever la petite trappe ça bloque, et je préfère éviter de forcer pr ne pas la casser.

Comment fais-tu exactement pour soulever cette petite trappe ?
Merci d’avance

Sébastien

Unknown a dit…

Bonjour Marcel,

J'ai vu que tu avais mis à jour l'article de ton blog, je vais essayer à nouveau quand j'aurai le temps, je te tiens au courant. Merci en tout cas

Sébastien

Unknown a dit…

Salut Marcel,

Je viens de suivre tes indications et j'ai pu réparer mon pc. Je suis pas très bricoleur mais j'ai été un peu étonné de voir que les deux gros câbles ne sont pas entourés d'isolant, quand on met le fer du tournevis en contact on entend le jus qui circule. Bref j'ai mis un peu de scotch pr isoler (pr ceux qui feraient pareil, allez-y doucement et faites attention à ne pas couper les deux petits fils noirs en coupant le scotch). C'est un peu délicat donc il faut éviter de boire trop de café avant, mais je n'ai plus les rayures sur l'écran, c'est impeccable. Je vais faire un peu de pub pour ton blog.

Je tiens à te remercier pr ton tuto et ton aide, bonne soirée

Sébastien

Unknown a dit…

Penser aussi à débrancher l'ordinateur avant de manipuler les câbles (pr éviter de prendre le jus)

Anonyme a dit…

Bonjour Sébastien,
Je suis heureux d'apprendre que tu as réussi à réparer ton PC.Toutefois il semble que tu n'as pas changé la nappe d'écran.Si le scintillement réapparait tu devras envisager l'achat d'une nappe neuve. Merci pour tes messages qui m'ont incité à compléter mon tutorial.

Unknown a dit…

Bonjour Marcel

Je te remercie pour les renseignements qui m'ont permis de connaître mieux ce problème de scintillement de mon portable et de le résoudre.
Mustapha

Unknown a dit…

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Cela fait un an que je me traine avec ce probleme en enmenant mon ordi chez des répérateurs qui soit ne pouvait rien faire ou soit le problème revenait, j'ai fait ce que tu as dit et j'ai trouvé un fil noir qui etait tout coincé et qui montre des signes de pincement! Je l'ai dégagé et pour l'instant mon écran est stable!!! 0 euro !!!! alleluia!!!

Abdel a dit…

bonjour Marcel
Je vous remercie d'abord pour ce tuto fort intéressant, si seulement je l'avais découvert avant...
en fait j'ai ce problème depuis deux ans, je l'ai fait réparé deux fois mais rien n'est fait. Donc depuis la dernière apparition des lignes, j'ai retiré le couvercle carrément et à force de manipuler la prise multi-fils plusieurs ont cédé et là je n'ai plus d'affichage ni de lumière sur mon écran. donc je dois changer la Nappe. Et j'ai deux trois questionnement si vous pouvez bien m'éclairer la dessus:
Je voulais savoir est ce que ça se trouve dans les commerces micro-informatique? et puis l'autre bout de la nappe, le côté plat relié à al dalle est il facilement manipulabe??? chachant que je suis très à l'aise avec le bricolage même de micro info?
Je voudrais aussi être sur que c la bonne parce que déjà à ce prix là un étudiant chercheur précaire comme moi ne peut pas se permettre de se tromper :p
QQ1 l'a acheté sur ce site? est il fiable?
un dernier point, la petite fiche elle serait pas endommagée par hasard? elle fait partir de la nape ou ça se vend à part?
Désolé d'avoir posé autant de questions !
Merci par avance et bonne semaine.

Anonyme a dit…

pour abdel
Lien pour nappe moins chère
http://www.brakstar.com/boutique-informatique/pegatron-f50gx1a-cable-wcmos-14100054000-p-16604.html

Abdel a dit…

Merci bcp, je vais la commander. Et je vous tiens au courant de la suite.

Abdel a dit…

re bonjour
J'ai acheté le câble et ce n'est pas le câble LCD finalement c'est un câble inverter (celui à côté) donc faites attention à ne pas acheter cet article sur le lien ci dessus
MErci quand même Marcel!
La galère continue!
Merci.

Abdel a dit…

Bonjour
j'ai restitué la nappe qui n'était pas la bonne! par contre le site Brakstar est très fiable et très efficace surtout donc je le recommande sans problèmes!
j'ai toujours pas acheté la nappe! je vous tiens au courant! j'espère que l'inverter n'est pas Hs!
Merci encore une fois pour ce tuto

Abdel a dit…

Re
J'ai acheté la Nappe à Micropuces. (site fiable et rapire à recommander) je l'ai monté et ça marche Nikel!
Je donne juste un petit conseil. Concernant le remplacement de la nappe y a une étape relativement délicate: C'est le coté de la nappe qui se connecte à la dalle. (pas la prise multi pins mais l'autre extrémité). J'attire juste l'attention sur un détail, c'est que la nappe est dotée d'une languette (qui sert également d’adhésif une fois la nappe branchée. Donc:
-penser à bien faire passer la languette à travers la petite fonte du film plastic transparent de la dalle.
-assurez vous qu'elle est bien centrée, branchez la et tirez la languette vers vous pour bien enfoncer la nappe dans son compartiment.
enlever le bout de papier et collez l’adhésif pour assurer que la nappe ne se barre pas.
Sinon le côté carte mer est relativement facile. Pensez juste à enfoncer la prise avec deux objets en plastic de chaque côté, (moi j'ai utilisé deux amulettes) car le plastic est fragile et risque de s’abîmer sous la pression d'un tournevis par exemple.
penser également à faire passer les fils noirs et les deux nappes à travers l'emplacement dédiée quand vous remettez la plasturgie de l'écran.

Merci Bcp Marcelpour ce tuto.
Bonne continuation.

Sylvain Saint-Martory a dit…

Bonjour Marcel,

Merci beaucoup pour ce tuto que je découvre trop tard pour faire réparer un problème d'instabilité d'image sur mon portable Asus.

Je vais peut-être confier ce tuto à un ami plus habile que moi pour effectuer la réparation,mais en tout cas bravo à toi...

Cordialement

Ralph

seventosmoke a dit…

Merci beaucoup Marcel, j'ai essayé ta méthode et elle marche comme sur des roulettes.

Amélie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amélie a dit…

Merci beaucoup pour ton aide!
J'avais ce problème depuis plus d'un an et en 20 minutes c'est fini! J'ai remplacé la nappe car les fils n'avaient rien.
Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Je viens d'appliquer votre méthode, mais je n'ai vu aucun fil dénudé. Par contre j'ai débranché le faisceau soufflé puis rebranché et tout à l'air de bien fonctionner maintenant,
peut-être un problème de connectique.
En tous cas merci
J'ai un autre problème le son grésille, avez_vous une solution ?
Encore MERCI

Anonyme a dit…

Je viens d'appliquer votre méthode pour un problème d'écran. Je n'ai trouvé aucun fil usé mais j'ai débranché le faisceau, soufflé puis rebranché et tout à l'air de fonctionner maintenant.
merci c'était peut-être un problème de connectique.
J'ai un autre problème le son grésille, si vous avez une solution, je suis preneur. Encore merci

lolobuc54 a dit…

Bonjour,

Je viens d’accéder au connecteur grâce à votre tuto. Ras au niveau des fils, donc étant donné que l'image était correcte l'écran à plat, j'ai débranché le grand connecteur et lui ai fait faire un tour sur lui même et rebranché...et miracle, tout fonctionne.

Merci pour le coup de main.

Charles a dit…

Bonjour, Je vous remercie mille fois pour votre aide, En effet après renvoie à ASUS sous grantie de mon X61 series pour écran qui scintillait énormement, je n'ai jamais pu me débarrasser du problème. Hors garantie des réparateurs me prenaient des centaines d'euros pour une réparatio incertaine, donc je ne l'ai pas fait, et j'étais sur le point de ferrailler mon PC lorsque je suis tombé sur votre blog. J'ai commandé la nappe auprès du fournisseur que vous indiquez, j'ai changé tout ça et pour à peine 30 euros mon pc est comme neuf.
Merci encore, très apprécié. Bon we

Anonyme a dit…

Merci à tous pour vos commentaires sur mon Tutorial, publié sur ce blog, pour la réparation du portable Asus X 61 séries.
Je suis très heureux d'avoir pu vous aider et cela m'encourage à vous faire part dans l'avenir, de mes autres expériences en matière d'informatique.

nimh38 a dit…

Bonjour Marcel, merci pour ton tuto, j'ai commandé la nappe et après échange de celle-ci j'ai enfin retrouvé mon pc dans l'état d'origine. Un grand MERCI.
Cordialement

El Mahdi AZIZEDDINE a dit…

bonjour!
je tiens à remercier l'auteur de ce sujet car je viens tout juste de résoudre un problème qui dure depuis 2 ans...
vous êtes très sympa de partager cet article avec les autres...
merci encore une fois...

mosca a dit…

Bonjour et merci de ce partage,cependant il me reste une difficulté à surmonter:comment tester la nappe,comment tester l'ecran pour changer le bon,en effet l'ecran reste noir,avec le port moniteur externe il fonctionne;merci de votre aide,bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour!
Cette solution marche-t-elle avec un pc fixe asus tout en un écran tactile? j'ai rigoureusement le même problème...
Merci pour votre aide
Rob

Anonyme a dit…

juste pour vous dire un grand merci, grâce à vos conseils sur internet, j'ai réussi à rétablir les contacts sur mon asus a 6000
bien cordialement
patrick

Anonyme a dit…

Victor Hugo a dit: " Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand."
Tout est dit.
Bravo

Unknown a dit…

Merci merci merci et encore merci! J'ai sauté le pas, et ça fonctionne parfaitement!
Prétoire prévision supplémentaire : une fois le cache autour de l'écran retiré, il faut décider les 2 plaques métalliques en haut (comme mentionné), mais aussi les 2 du bas (2 vis identiques par plaque). Le reste est vraiment facile. Merci encore!

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens d'acquérir un ultraportable asus UX302 LG ultratactile et j'ai eu des soucis avc l'écran qui se strie devient instable ds certaines situations : sur les genoux par exemple. Ma question est-ce un défaut et faut-il changer la machine ou est-ce tout simplement une ultra sensibilité de l'appareil ? Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens d'acquérir un ultraportable asus UX302 LG ultratactile et j'ai eu des soucis avc l'écran qui se strie devient instable ds certaines situations : sur les genoux par exemple. Ma question est-ce un défaut et faut-il changer la machine ou est-ce tout simplement une ultra sensibilité de l'appareil ? Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour Marcel,

Je viens d'effectuer en toute tranquillité cette manipulation, grâce à votre remarquable tuto très didactique.
Je retrouve la sérénité d'un écran stable après de longs mois de "mal de mer".
Un grand merci et continuez à partager votre savoir, pour notre plus grand plaisir,

miniski a dit…

bonsoir Marcel,

pour ma part, j'ai changé la plasturgie où sont soudés les cables noir et blanc du wi-fi, ainsi que la nappe (tout d'occas). c'était au mois de juin 2014. mais malheureusement, les scintillements recommencent de plus belle. cela peut-il provenir d'ailleurs comme la carte inverter ,

merci pour votre aide.