samedi 18 octobre 2014

Les moutons


Au crépuscule d’une vie, après avoir vécu des périodes heureuses et des moments très sombres de l’histoire de notre chère France, je suis atterré par le pessimisme de mes concitoyens sur le devenir de notre pays.
Ce pessimisme créé et entretenue par des hommes politiques, des intellectuels , des journalistes  dévoyés, suggère l’appel à des hommes providentiels capables de “ sauver” la France et son peuple. Quelle aberration ! La campagne médiatique actuelle, autour d’un éventuel retour de Sarkozy à la tête de l’état, est un exemple d’intoxication des esprits. Comment croire qu’un tel homme qui a démontré ses limites peut aujourd’hui résoudre tous les problèmes posés à notre pays ?. La mythification par certains, de tels individus, est une offense à la raison.
Méditons la pensée de Jean Guéhenno exposée ci-dessous:
 
Quand ils ont faim( le hommes), quand ils ne savent plus comment vivre, dans la misère, dans le chômage. Ils se rassemblent pour marcher, rêver, chanter, crier, tuer. Ils marchent derrière un Führer en chemise brune ou un Duce en chemise noire. De quelle couleur seront donc chez nous les chemises ? Ils ne se connaissent plus, ne sentent pas quelle tragi-comédie ils donnent. Troupeaux d’ hommes qui ne veulent qu’être conduits. Ils ne se demandent pas, ces moutons, ce qu’est le berger, un tyran ou un imbécile, ni où il les mène, au pacage ou à la boucherie. Qu’opposer à ce débordement de souffrance et de sottise ? Ils vous emporte et l’on se prend à sourire du pauvre homme encore raisonnable que l’on s’efforce d’être. N’importe ? Continuons, et que l’humble bon sens nous guide