mardi 12 novembre 2013

Elections Municipales en 2014: le changement !


Les dates des élections municipales de 2014 sont les suivantes:
- Premier tour : 23 Mars 2014
- Deuxième tour : 30 Mars 2014.
Pour mémoire les précédentes élections se sont déroulées les 9 et 16 Mars 2008
Nouveau mode de scrutin pour les villes de plus de 1000 habitants
Premier Tour :
Si une liste obtient la moitié des voix plus une ( majorité absolue des suffrages exprimés), la moitié des sièges lui est attribuée.
C’est ce qu’on appelle “la prime majoritaire”. Quand le nombre des sièges à pourvoir est impair,on arrondit la moitié à l’unité supérieure. Ce sera le cas pour notre commune d’Houlgate car 19 sièges sont à pourvoir.
L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes en présence ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Le mode de scrutin des élections municipales prévoit une répartition à la plus forte moyenne selon le nombre de voix obtenu. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé.
Deuxième Tour :
Ne peuvent se maintenir au deuxième tour que les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour.
Le mode de scrutin prévoit la possibilité de fusion entre les listes pouvant se maintenir au deuxième tour. La fusion permet d’espérer arriver en tête et d’obtenir ainsi la prime majoritaire.
Toute liste ayant obtenu plus de 5% des voix au premier tour peut fusionner avec une ou plusieurs listes ayant obtenu plus de 10 %.
La répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour : prime majoritaire avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.
Important :
Dans les communes de plus de 1000 habitants la parité Homme/Femme doit être respectée.
L’application de cette nouvelle loi électorale doit, à l'évidence, complexifier la construction de listes de candidats et le dépouillement du scrutin. A contrario elle devrait permettre une meilleure représentativité de tous les citoyens de la commune.

En cliquant sur les liens  ci-dessous vous pourrez accéder à toutes les informations utiles:

 

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239&idArticle=LEGIARTI000006353609&dateTexte&categorieLien=cid

 
 
 
Ci dessous : Exemple de calcul pour l’attribution des sièges à pourvoir.
 
 
Ci dessous: Outil de calcul de répartition des sièges
https://www.google.fr/search?newwindow=1&site=&source=hp&q=outil+de+r%C3%
 

Les élections à Houlgate ( 14510 )

Le conseil Municipal sortant : 2008-2014


Houlgate Municipalité 1 En 2008 la liste ci-dessus était présentée aux électeurs comme un rassemblement de personnes apolitiques, sans idéologie, devant œuvrer seulement pour l’intérêt général.
Lors des réunions publiques j’avais émis des doutes importants sur la capacité de cohabitation de certaines personnes au sein de cette équipe municipale. Comment faire travailler ensemble ceux qui, sincèrement , prônent des valeurs de solidarité et d’autres qui, à l’évidence , sont individualistes, avides de notabilité et d’avantages particuliers.
La gestion d’une commune classée station balnéaire est relativement difficile.Elle exige une participation active de tous les membres du conseil au sein des commissions chargées d’étudier et de préparer les décisions qui seront arrêtées lors des séance du conseil municipal. Dès lors comment accepter que certains conseillers municipaux, voire des adjoints au Maire, brillent par leurs absences dans les sessions du conseil.
Sur 43 réunions du conseil municipal à ce jour,depuis l’élection de 2008, j’ai pu recenser 32, 28, 20,18 absences de certains conseillers. On peut comprendre que certaines professions ne permettent pas de disposer d’un temps nécessaire pour participer à la gestion communale mais, se présenter à une élection est un engagement vis à vis des citoyens et il doit être assumé. Il est évident que cette exigence génère une réelle difficulté pour la constitution des listes,notamment dans les petites communes. La parité exigée par la loi va certainement accroitre cette difficulté.
Apparemment ces nouveaux obstacles semblent avoir été franchis victorieusement à Houlgate !
En effet, selon l’article publié dans le journal “Ouest France” du 7 octobre 2013, il y aurait trois listes en préparation dans notre commune. Ces trois listes seraient présentées par trois membres du conseil actuel qui achève son mandat. Il est clair qu’une entente cordiale a régné durant les 6 années écoulées.
Pour les élections municipales de 2014, grâce à la réforme du mode de scrutin, il appartiendra aux citoyens de savoir choisir les hommes et les femmes auxquels (elles) ils pourront accorder leur confiance.
Vous pouvez consulter les comptes rendus du conseil municipal
en cliquant sur le lien ci-dessous :

Afin d’enrichir le débat de la campagne électorale à venir, tous les électeurs Houlgatais sont invités à rédiger leurs commentaires sur ce Blog. Les commentaires diffamatoires ne seront pas acceptés.

2 commentaires:

Emmanuelle Pupin-Vandaële a dit…

2014: le changement, Ah oui, quel changement! Lorsque je lis dans la presse des articles évoquant parfois des propos presque diffamatoires sur la politique menée à Houlgate depuis 6 ans, je suis choquée du manque de considération envers ceux ou celles qui se sont investis pour faire de cette ville ce qu'elle est devenue, plus accessible à tous, plus accueillante, plus festive, plus belle que jamais...Bravo à ceux et celles qui ont brillé par leur absence, en revanche sincères félicitations à cet homme dévoué et motivé par des valeurs si humanistes qu'elles lui ont permis d'aboutir sans relâche dans ce mandat dont il peut être fier!!! Ecoutez et lisez bien cette petite phrase de Jules Clarétie qui a bercé mon enfance et renforcé mes convictions :
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. »
Maintenant à vous de jouer, le défi risque d'être difficile à relever!
Père et Maire à la fois, une phrase et une leçon de vie que je n'oublierai jamais...Bravo!

Marcel Romano ( äge:82 ans) a dit…

Bravo Emmanuelle. Il est légitime que vous soyez fière de votre père qui a accompli sa tâche de Maire avec honnêteté et dignité.