vendredi 23 août 2013

Les armes de destruction massive de notre Démocratie ?



La vie sociale et politique des citoyens français est totalement polluée par les masses d'informations vraies ou inexactes diffusées par les outils audio-visuels ou colportées par des individus insanes. Pour certains, en effet, tout ce qui est vu ou entendu à la télévision ou sur internet est nécessairement exact. Fréquemment la presse écrite, elle même, se fait l'écho de rumeurs, de fausses informations qui détruisent le lien social et des individus en particulier.
Notre pays étant politiquement divisé en deux camps d'égale importance-sauf si l'un ou l'autre se divise-nous vivons sur un fond de bagarre permanente. Pour l'un ou l'autre camp l'objectif est de conquérir les quelques voix qui permettront de remporter les élections et corollairement le pouvoir. Tous les moyens sont bons. A chaque initiative de la majorité mise en place par les électeurs correspond immédiatement une réaction critique de l'opposition qui considère que tout ce qui est proposé est toujours mauvais ou insuffisant. Il faut trouver le défaut de l'adversaire et l'exploiter par tous les moyens. Ne jamais reconnaître ce qui peut être positif chez l'autre est une véritable agression. Le camp de droite est toujours mauvais perdant. L'histoire politique et sociale de la France le prouve nettement. Personne n'aime perdre mais le camp de gauche étant plus habitué à la défaite ou étant plus démocrate  se résigne parfois face au verdict des urnes. La droite n'accepte jamais le verdict des citoyens. Écoutons, actuellement, les déclarations permanentes des Sarkophiles qui considèrent que François Hollande a usurpé le pouvoir, que les électeurs ont été abusés. Reconnaissent-ils leurs erreurs passées ? Jamais !
Dans l'atmosphère ainsi polluée  tout l'audio-visuel ,enchanté de pouvoir amplifier les divisions destructrices, se fait l’écho de chaque discours, de chaque prise de position pour exciter les antagonismes. Tous les acteurs de ce monde de l'audio- visuel, de la presse écrite ,voire de l'internet entretiennent,dans le public, une atmosphère d'hostilité et de haine totalement malsaine pour notre République.
Est ce que le journalisme est un métier respectable aujourd'hui ? Il semblerait que toutes les règles déontologiques de ce beau métier soient bafouées. Le vrai journaliste doit porter à la connaissance du public des faits réels , vérifiés , authentiques et ne pas vouloir se considérer comme un individu possédant la science infuse. Écoutez certains journalistes, animateurs de débats politiques à la radio ou à la télévision, Ils sont universels : scientifiques, économistes, juristes, philosophes etc. Ils se permettent de contester tous leurs invités sur tous les sujets de société. La formation de journaliste est à revoir dans les écoles qui les a formatés. Faire de l'audience par tous les moyens est la seule ambition de ces animateurs de débats. Des gains d'audience correspondent certainement à des gains de salaires.
Pour le Fric et le Pouvoir tout est permis, même les pires bassesses. Si nous voulons la paix sociale nous devons tous nous insurger contre ces pratiques journalistiques .
Accepter comme vérité tout ce qui est diffusé par les médias est une régression de l’intelligence et une altération du cerveau.


Aucun commentaire: