samedi 19 novembre 2011

Votre ordinateur s’arrête et redémarre tout seul . Pourquoi ?

Votre PC  ( de bureau ou portable ) est devenu contestataire. Vous le faites démarrer et quelques instants plus tard il décide de redémarrer sans votre autorisation . Quoique vous tentiez pour le faire obéir il continue de faire ses redémarrages en boucle.
Quelles peuvent être les causes de sa mauvaise humeur ?
1 -barrette de mémoire défectueuse,
2 -Conflit matériel avec et entre certains périphériques,
3 -Surchauffe du processeur,
4 -Bloc d’alimentation défectueux,
5 -conflits entre logiciels,
6 -matériel défectueux: carte mère,processeur,carte vidéo, etc..
7 -problèmes dans le BIOS
                     ____________________________
1 )  Tester ses barrettes de RAM (Random Access Memory) 
RAM ou Mémoire à accès aléatoire se présente sous forme de barrettes insérées sur la carte mère dans des supports prévus à cet effet. Appelée aussi mémoire vive, la RAM permet de stocker des données lors de l’exécution d’un programme. Ce stockage est temporaire car il s’effacera dès que la barrette ne sera plus alimentée électriquement.
Ne pas confondre avec la mémoire de masse comme le disque dur ( par exemple ).
Pour tester les barrettes de RAM il existe un logiciel fonctionnant sur tous les PC : MemTest 86+ que vous pourrez télécharger sur  : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-69-memtest86
Si votre PC, portable ou de bureau, possède deux barrettes RAM vous pouvez procéder de la manière suivante: enlevez une barrette et relancez votre machine. Si le PC reste stable cela signifie que vous avez trouvé la panne au premier coup. Dans le cas contraire replacez la barrette sur son support et enlevez la deuxième.Relancez l’ordinateur ! Si cela ne résout pas le problème de redémarrage il faut passer à la deuxième étape: conflit matériel.
2 ) Conflit  Matériel
En l’absence d’appareils de contrôle adéquat il faut rechercher les conflits matériels empiriquement. Cela nécessite de la patience.
Débranchez tous les périphériques de votre PC : les lecteurs de CD et Graveurs, les modems ou routeurs d’accès à internet, imprimantes, disques durs autres que celui qui contient le système d’exploitation (XP,Vista, Windows 7 etc. )
Relancer le PC .S’l ne redémarre pas tout seul après l’ouverture complète il sera possible maintenant de rebrancher les périphériques les uns après les autres en faisant redémarrer le PC après chaque nouveau branchement jusqu’au moment où le PC recommence à s’arrêter tout seul. Le dernier périphérique branché est donc le responsable de vos ennuis.
Il est possible d’avoir quelques renseignements importants en faisant :
> Démarrer > Exécuter > écrire : dxdiag > OK, puis suivre les instructions.
Si le problème n’est pas résolu il faut passer à la troisième étape
3 ) Surchauffe du processeur
Vérifier la température du processeur. Comment ?
S’assurer que tous les ventilateurs tournent au lancement du PC.
Dépoussiérer tout l’intérieur accessible à l’aide d’un pinceau à poils souples tout en maintenant le bec d’un aspirateur à proximité du pinceau.
Porter une attention particulière au ventilateur et au radiateur de refroidissement du processeur.Pour vérifier la température il est possible d’utiliser des logiciels légers comme Aida 32 ou Speedfan. Liens ci-dessous. ( clic droit sur un lien et dans la fenêtre qui s’ouvre : clic gauche sur “  ouvrir le lien hypertexte “ )
4 ) Alimentation électrique défectueuse 
Pour un  amateur il est relativement difficile de tester tous les courants électriques  issus du bloc ci-dessous .Par contre il est possible de changer ce bloc par un nouveau plus puissant ( 450, 500 Watts par exemple ) en espérant que cela règlera le problème et en procédant comme suit :
- sortir le bloc sans débrancher les fils ,
- remplacer chaque fil branché par un fil identique du bloc neuf ,
- placer le nouveau bloc dans son logement maintenu à l’arrière de la
  tour par les 4 vis sorties précédemment.   
Alimentation PC
Bloc d’alimentation électrique    
SpeedFan
Analyse à l’aide de speedfan: vitesse de rotation des ventilateurs, températures, courants électriques.
5 ) Conflits entre logiciels 
Faire appel à sa mémoire. Essayer de situer le début des ennuis dans le temps. Est-ce après l’installation d’un nouveau logiciel que les redémarrages intempestifs ont commencé à se produire ? Si tel est le cas il faut regarder dans “ gestion du matériel “ si les pilotes sont à jour et , éventuellement, supprimer le dernier logiciel  installé .
Au préalable  je conseille d’installer l’excellent outil d’entretien d’un PC que vous pourrez télécharger sur le lien ci-dessous :TuneUp
6 ) Matériel défectueux
Il est possible qu’un élément nécessaire au bon fonctionnement d’un PC soit défectueux : Carte graphique, carte son , processeur, modem ( si présent ).Si vous ne possédez pas ces éléments en surnombre  il faudra porter la tour chez un réparateur qui testera chaque carte électronique .Vous ne paierez que l’élément défectueux et la main d’œuvre.
7 ) Le BIOS
Si au démarrage du PC vous pouvez accéder au bios en tapotant la touche de votre clavier affectée à  cet effet ( F1 , F2 , Supp ou delete ) , vous devrez tenter de choisir l’option “ configuration par défaut “ puis taper F 10 pour valider votre choix. La touche du clavier qui permet d’accéder au bios est variable selon le type de carte mère.
Conclusion :
D’autres causes peuvent être à l’origine de vos ennuis ( les virus par exemple ) . Si après avoir examiné tout ce qui  est  décrit plus haut vous n’avez pas de résultat positif il faudra vous résoudre à confier votre PC à un réparateur compétent .
Si , par contre , vous avez réussi à éliminer la cause de vos ennuis je vous serais reconnaissant de me le faire savoir en écrivant un message dans ce blog . MERCI.
 

1 commentaire:

Strixchuu a dit…

merci cet article m'a été tres utile