samedi 19 novembre 2011

Gestion communale: Ancienne gendarmerie.

 
La politique gouvernementale UM Piste consistant à détruire tout ce qui fonctionne correctement dans notre République , notamment les services publics, la commune d’ Houlgate n’a  pas été épargnée de ses méfaits. La commune a du subir la fermeture du Centre Régional d’Education Physique et Sportive comme établissement de formation d’Etat et la fermeture de la gendarmerie.
Le 5 Avril 2010 , dans ce blog , nous faisions état de la résiliation du bail qui liait la Gendarmerie Nationale et la commune d’ Houlgate, propriétaire de cet ensemble immobilier .Résiliation prenant effet au 31 Décembre 2009. (voir sur le lien ci-dessous )
A compter du 1er Janvier 2010 huit appartements et les bureaux de la gendarmerie ont été restitués à la commune. Comme le souhaitait le Maire , JC Pupin, le conseil a décidé de conserver cet ensemble immobilier dans le patrimoine communal a des fins locatives. Cette décision judicieuse n’ a pas été encore, en ce mois de Novembre 2011, suivie d’effets. La perte financière pour la commune, due au retard d’application de la décision, peut être comprise entre 70.000 et 90.000 euros. De plus ces locaux, fermés depuis le 1er Janvier 2010, subissent des dégradations inévitables pouvant générer des frais de rénovation à la charge du propriétaire. C’est à dire : la commune.
Est- ce une bonne gestion du patrimoine ?
Est–ce une bonne gestion des finances publiques que de confier à des personnes  privées la gestion du patrimoine communal  ? ( comme l’indique l’extrait du compte rendu des délibérations du conseil ci- dessous )
Gendarmerie 1
gendarmerie 2
 Un Maire ne peut accomplir seul toutes les taches inhérentes a sa fonction  Afin de le seconder le législateur a prévu des adjoints qui perçoivent une indemnité pour assumer certaines délégations de pouvoir du maire. Dès lors  il eut été judicieux de confier à un adjoint ,avec l’appui logistique du personnel de secrétariat de la mairie, la gestion des appartements de l’ancienne gendarmerie.
Etre candidat à des élections consiste à solliciter la confiance des électeurs pour gérer la vie et les biens collectifs dans la commune. Vouloir siéger au conseil municipal pour être considéré comme un ” notable “  local est une conception illusoire et méprisable.
La confiance se mérite par les comportements et les actes.
Etre élu par les citoyens dans une démocratie est un “ Honneur “. C’est aussi une charge qui doit être assumée avec honnêteté et constance.
La législation en vigueur permet aux Maires de concéder à des personnes privées la gestion d’une partie du patrimoine communal. Dès lors il est facile de se débarrasser du travail qui doit être effectué en le faisant faire par des tiers.Peu importe si cette attitude est une mauvaise gestion des finances publiques.
Voir , sur le lien ci-dessous , les modalités de concessions et de locations du domaine communal.
 
Accédez aux rapports des délibérations du conseil municipal en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=location%20d'appartements%20appartenants%20%C3%A0%20la%20commune&source=web&cd=3&ved=0CG4QFjAC&url=http%3A%2F%2Faidejuridique.cg57.fr%2Fextraitout%2F1137157256756location.pdf&ei=bX_CTpiGL4zm-ga0vcnvDQ&usg=AFQjCNHhBKy-j0l12u8yWG_BUrzLt6UwDg&sig2=JDav5jTqmTONFvx_EyNfSw
 
 
 






1 commentaire:

rony a dit…

Quelle gabegie ! Qui sera encore uen fois payée avec nos impôts locaux... Mais comme vous le faites remarquer, il eût mieux valu garder nos Gendarmes houlgatais, au plus près des biens à protéger des apprentis-cambrioleurs, d'autant qu'ils auraient fait aussi de très bons électeurs en 2011 (sourire...).