mercredi 3 novembre 2010

Entretenir et gérer son ordinateur: défragmentation, partitionnement.

De nombreux lecteurs de ce blog m’interrogent sur les modalités d’entretien de leurs ordinateurs de bureau ou portables.Dans ce billet nous aborderons deux opérations qui permettent la bonne fonctionnalité d’un PC: La défragmentation et le partitionnement d’un disque dur.

1) La défragmentation:

De nombreux avis contradictoires sont émis, par les uns et les autres, sur la défragmentation d’un disque dur.Pour certains cette opération est inutile et dangereuse. Cette affirmation, sans apporter d’arguments techniques convaincants, dénote une réelle incompétence de la part de ceux qui l’émettent.En effet, les installation et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers, les sauvegardes, les fichiers temporaires……sont des manipulations qui créent un éparpillement des données sur le disque dur en le transformant en morceau de “Gruyère”. Plus les données seront éparpillées(fragmentées) sur le disque, plus cela demandera de temps aux têtes magnétiques de lecture pour lire les données que vous sollicitez par les commandes que vous faites par l’intermédiaire de votre souris et de votre clavier.

En conséquence il est utile et non dangereux, à mon avis,de défragmenter régulièrement son disque dur. La fréquence de cette opération est fonction de l’utilisation que vous faites de votre PC.Toutes les semaines pour une utilisation intensive,tous les mois pour une utilisation moins soutenue.Cette manipulation simple est vitale pour un ordinateur.

Tous les systèmes d’exploitation Windows (Win 98,XP,Me,2000,Vista) intègrent l’ outil de défragmentation que vous trouvez en parcourant le chemin suivant: “démarrer”>>”tous les programmes”>>”accessoires”>>”outils système”>>”défragmenteur de disque”.

Pour ceux qui utilisent l’excellent outil de maintenance appelé TuneUp (“maintenance en un clic”) la manipulation décrite ci dessus est inutile car TuneUp se chargera de vous proposer d’effectuer la défragmentation lui même.

Si vous n’utilisez pas TuneUp et que vous faites la défragmentation avec l’outil intégré dans Windows, il est fortement conseillé de vider la corbeille et de supprimer les fichiers temporaires.Pour cette opération parcourez le chemin suivant: “poste de travail”>> clic droit sur “disque local C”>>”propriétés” et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur “nettoyage de disque”.

Nettoyage de disque

 

2) Partitionner un disque dur: 

Ci-dessous un exemple de partitionnement d’un disque de 200 Go:

Exemple partition 2

 

Le partitionnement d’un disque dur se fait après le formatage physique de celui-ci et avant le formatage logique. En principe,sur un disque dur que vous achetez, le formatage physique a déjà été réalisé par le constructeur. Le partitionnement va consister a créer des zones sur le disque qui va permettre de ne pas mélanger les données que nous inscrirons sur ce disque. Ainsi nous pourrons installer, par exemple, deux systèmes d’exploitation différents  n’utilisant pas le même système de fichiers tels que: Windows XP et Vista ou Linux.Il faudra créer au minimum autant de partitions que de systèmes d’exploitation utilisant des systèmes de fichiers différents. Si vous utilisez un seul système d’exploitation il sera quand même utile de partitionner le disque dur surtout si ce dernier est de grande capacité ( 160,200,300 Go etc..)

Il y a trois sortes de partitions: partition principale, partition étendue et lecteurs logiques. Un disque peut contenir quatre partitions principales (dont une seule peut être active) ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue nous pourrons créer des lecteurs logiques; c’est à dire que nous pourrons “simuler”plusieurs disques durs de taille moindre. Dans l’exemple de partitionnement donné ci-dessus le disque dur contient une partition principale et une partition étendue composée de trois lecteurs logiques.

Partition 3

 

Intérêt du partitionnement:

-Possibilité d’installer un système d’exploitation supplémentaire,

-Cloisonnement des données: exemple XP ou Vista ou Linux sur C/ Documents sur D/ Photos et vidéos sur E/ etc.

-Dans le cas de formatage, après panne sérieuse, celui-ci s’effectuera sur la partie système seulement ( Disque C/en général),

-Possibilité de créer une image du système ( image Ghost ) sur une des partitions D,E,F…

-Réduire le temps de défragmentation à la taille de la partition.

Quel outil utiliser pour partitionner ?

- sous DOS avec Fdisk de Windows,

- Windows XP permet de partitionner et de formater. Parcourir le chemin suivant: “Panneau de configuration”>>”Outils d’administration”>>”Gestion de l’ordinateur”>>”rubrique stockage”>>”Gestion des disques”>>. Bien entendu Windows ne gère que les systèmes de fichiers de Microsoft ( FAT et NTFS).

Quels logiciels pouvons nous utiliser pour partitionner et formater ?

Logiciels gratuits:

-QTParted, GParted, GParted LiveCD, FIPS, Ranish Partition Manager, Partition Logic, Easus Partition Manager etc.

Logiciels payants:

-Partition Magic, Hard Disk Manager, Partition Expert, Partition Commander etc.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: