vendredi 21 février 2014

La Flagornerie élevée à son plus haut niveau



La campagne électorale municipale d’Houlgate en 2014 s’annonce épique.
Trois listes conduites respectivement par : Jean François Moisson (Houlgatais du terroir ) , Christine Baratin ( Houlgataise depuis 35 ans) et Olivier Colin ( Houlgatais par opportunisme ) quémanderont les voix des électeurs les 23 et 30 Mars 2014.
Tous les trois siègent au conseil municipal sortant depuis 2008 avec le Maire  JC Pupin qui ne sollicite pas un nouveau mandat.
L’éclatement de cette liste en trois listes distinctes suggère que l’entente ne fut pas cordiale au sein du conseil sortant. Les “égo” surdimensionnés  de certains on été insupportables à d’autres . 
57 hommes et femmes (3x19) ont décidé de solliciter la confiance des électeurs. Ce constat est encourageant pour que vive la démocratie à la condition que l’engagement de chacun soit réel et durable et qu’on ne retrouve pas dans ces listes ceux et celles qui comptabilisent plus de 30 absences sur 43 réunions du conseil tenues durant la mandature.
Après avoir eu des entretiens avec JF Moisson et Christine  Baratin, après avoir analysé le comportement de certaines personnes de la liste Colin je sais dès aujourd’hui pour qui je ne voterai pas. Je déteste les baudruches, les orgueilleux qui n’ont comme seule capacité celle de manipuler les êtres crédules et naïfs. Ces baudruches ont généralement besoin de se ranger sous la bannière d’un chef, d’un gourou qui va les vassaliser, les rendre serviles.
Le flatteur, en chatouillant par des louanges les oreilles de ceux qui aiment la gloire, se les attache si fortement qu’ils ne peuvent plus s’en séparer “  Plutarque ( philosophe 45-120 ans ap. JC )
Le texte ci-dessous, extrait du site de campagne de la liste Colin , témoigne de cette servilité.
  Olivier
Qui est l’auteur du texte ci-dessus ? Qui est capable de dire aux citoyens Houlgatais “ ….VOUS AVEZ BESOIN D’UN MAIRE “ en s’extrayant lui même du propos ? Quels sont les individus capables de mépriser à ce point les électeurs en leur dictant leur conduite. J’ose espérer que ce texte n’est pas l’œuvre d’ Olivier Colin lui même. Tout est hélas possible !
Laisser croire qu’un pharmacien , un médecin ,un notaire sont plus aptes que d’autres à gérer des collectivités territoriales est une ineptie. Les cursus universitaires conduisant à ces titres ne confèrent pas automatiquement les compétences pour ce faire.
Heureusement de nombreux citoyens sont capables avec l’aide des services préfectoraux, du directeur général des services de la commune, du receveur municipal( comptable de la commune), des associations des Maires de France , d’acquérir les compétences utiles pour l’accomplissement des tâches conférées par les électeurs.
L’informatique et internet permettent aujourd’hui d’accéder à de nombreuses sources d’informations qui enrichissent la connaissance des élus .Voir des exemples sur les liens ci-dessous:
Dans les listes conduites par JF Moisson et Christine Baratin j’ai pu déceler des capacités existantes et une ferme volonté pour bien accomplir une mission d’intérêt général sans forfanterie, avec la modestie qui sied à un bon représentant du peuple.
Rejetons fermement les illusionnistes, les marchands de vent, et rejetons surtout ceux qui s’autoproclament indispensables pour la collectivité. Les cimetières en son généreusement pourvus.
Rejetons aussi les “cumulards”, ceux qui n’ont jamais assez de biens matériels, ceux qui n’ont pas compris qu’être ,un jour, les plus riches du cimetière n’est pas un objectif idéal à atteindre.

Le corbeau et le renard

1 commentaire:

Scauri Christian a dit…

A la lecture de la profession de foi de Monsieur Colin j'ai pu prendre connaissance des ses soutiens, notamment une phrase de notre ancien Maire André Fauvel qui parle d'honneur....est ce à dire qu'il n'est point honorable de vouloir prendre part à la vie démocratique de notre commune, ou bien que certains confèrent à d'autres, qu'ils seraient plus honorables que leur adversaires dans ce débat démocratique pour proposer une nouvelle voix pour la gestion communale.
Non il ne faut pas être pharmacien, ou pseudo notable pour avoir du bon sens et savoir ce qui est bon pour nos concitoyens, la défense des intérêts généraux prévaudra toujours sur l'opportunisme de tout poil...
Les houlgatais ne se tromperont pas et saurons reconnaître, ceux qui ont l'honneur de vouloir s'engager pour de nouvelles espérances pour notre commune.