dimanche 20 octobre 2013

Le financement des partis politiques en France


A l’approche des futures élections, municipales, Cantonales, communauté des communes, législatives, Européennes, Présidentielles il me parait opportun d’inviter les citoyens Français à s’informer en visitant les sites officiels de la République. Il est dangereux de croire tout ce que l’on peut entendre à la télévision ou lire dans certains journaux.
Lors des débats politiques à la télévision certains dirigeants n’hésitent pas à mentir effrontément et à se couvrir du manteau de la vertu pour cacher leur turpitude. La visite de quelques  blogs et sites de partis et de personnages politiques est édifiante. De nombreux messages électroniques colportant des rumeurs ignobles sont abondamment diffusés via internet. Le mensonge, la tricherie, les fausses accusations, les informations trompeuses créent une atmosphère délétère qui pollue notre démocratie. La fréquentation de lieux publics, l’écoute des conversations de “bistrots” permet de constater l’ampleur de la pollution des esprits générée par ces fausses informations.
Pour un être sensé, avide de vérité, internet permet de vérifier la véracité ou non des rumeurs propagées. Il suffit pour cela de visiter les sites officiels tels le journal officiel de la république, les rapports de la cour des comptes, les comptes rendus des débats parlementaires, l’analyse de la Commission Nationale des Comptes de Campagne est des Financements des partis politiques.
A titre d’exemple observons les chiffres publiés en 2011 par cette dernière commission : CNCCFP.
L'analyse du tableau ci-dessous est très instructif il démontre que pour l’UMP le financement Public (Argent des contribuables) apporte 66,7% des recettes. A l’opposé au Parti Communiste 49,6% des recettes proviennent de la contribution des élus,soit plus de 4 fois le financement public. A l’ UMP la contribution des élus ne représente que 3,5 % des recettes.
Dès lors comment admettre le discours permanent des JF Copé qui exige de la majorité actuelle la réduction des dépenses publiques et la diminution des impôts. Nous devons lui suggérer de demander la diminution des recettes publiques pour son parti et d’exiger une plus grande participation financière de ses élus. Ainsi il serait aussi vertueux que les communistes. En effet, d’après les comptes 2010 de la CNCCFP “ en France l’ UMP est dans la catégorie des partis où les élus ne versent pas l’indemnité publique qu’ils perçoivent, tandis que les plus vertueux sont les communistes “.
Souvenez Vous :
Pour rembourser les dettes de 11 millions d’Euros après l’invalidation des comptes de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy l’UMP a fait appel , avec succès, à ses électeurs . Le Président sortant et les cadres de l’UMP n’avaient plus, à l’évidence, les moyens financiers pour assumer leurs fautes. “Privatiser les gains et socialiser les pertes” est une maxime parfaitement mise en pratique par la droite Française.
Précision utile :
 
Ces propos sont ceux d’un citoyen de 82 ans, n’adhérant plus à un parti, profondément Républicain et démocrate et qui partage les valeurs susceptibles d’appartenir à la gauche Française en priorité.
Recettes des partis

Aucun commentaire: