samedi 1 mars 2014

Gestion privée et gestion publique : La confusion !

 
Selon la croyance populaire répandue et bien entretenue, un chef d’entreprise privée, un commerçant, un artisan, un médecin , un pharmacien seraient plus compétents pour gérer une commune qu’un salarié.
Cette croyance est une INEPTIE !
En effet, les objectifs à atteindre sont différents et parfois antinomiques.
L’entreprise privée vise à satisfaire les besoins du propriétaire de l’entreprise et de ses actionnaires ( s’il y en a ).Cas des sociétés privées.
Il s’agit d’une entreprise à but lucratif.
 
L’entreprise publique ou la collectivité publique vise à satisfaire des besoins d’intérêt général et s’adresse à tous les citoyens.Ses dirigeants doivent être guidés par le désir de rendre service à leurs concitoyens.
Il s’agit ici de gestion à but non lucratif.
 
Il peut être très dangereux parfois de confier une gestion d’intérêt général à des gestionnaires de biens privés. La confusion des genres peut être une tentation néfaste pour les finances publiques. En privilégiant ,par exemple, la sous- traitance de tâches pouvant être assumées par des élus à des organismes privés, ces gestionnaires dépensent inconsidérément  l’argent public
 
Une grande majorité d’entreprises privées ne sont pas gérées par leurs chefs. L’appel à des officines spécialisées dans la comptabilité et la gestion est fréquent, y compris chez les petits artisans ou commerçants.
En résumé ce n’est pas la profession d’un Maire qui va déterminer la bonne gestion d’une commune.
C’est l’ensemble du conseil municipal sous le contrôle du comptable public et des divers services de l’état( Receveur municipal. Agent des services Fiscaux ) qui doit assumer la gestion de la collectivité territoriale.
Cessons de nous en remettre à des hommes providentiels ( la plupart du temps: Autoproclamés ) et choisissons des personnes qui, selon les signes extérieurs, ne sont pas avides ,en permanence, d’acquisitions matérielles. Cette observation n’est pas très difficile à faire.
 
Je propose un slogan électoral pour détendre l’atmosphère.
“ Pas de requins dans la Manche “

Aucun commentaire: