En affirmant “ Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ” André Malraux s’est trompé. Ce siècle est totalement matérialiste et individualiste. Moins de 1% de la population mondiale, la plus fortunée, gouverne le monde. Cette minorité d’humains domine et asservit la quasi totalité de ses semblables. Les ultra-riches ont gagné sur tous les tableaux : argent, influence politique, contrôle des médias, contrôle et asservissement des esprits.
Le creusement des inégalités , sans cesse accentué, est la source de la grande instabilité sociale que nous pouvons observer. Il est temps de se réveiller pour remettre de la fraternité, de la solidarité, de l’altruisme, de l’humilité, de l’amour au cœur du projet humain.
La vanité, la fatuité, l’avidité, l’égoïsme, la jalousie, la haine des autres et l’amour déraisonné de soi sont les cancers qui sapent notre humanité. En démocratie, c’est dans les périodes électorales que ces cancers prolifèrent le plus.
Dans l’attente d’un sursaut collectif, l’ indignation est mon combat !
Combat solitaire, inutile, d’arrière garde, stérile ? Peut être ! mais avec l’immense satisfaction de ne pas faire partie des adorateurs du “ veau d’or “ qui se prosternent et s’avilissent devant ” d’importants personnages " généralement autoproclamés.
C’est à titre posthume que l’histoire juge les hommes qui , à une époque, furent importants. La dignité est le bien le plus précieux de chaque être humain. Celui ou celle qui , par ses paroles, ses attitudes, ses écrits porte atteinte à la dignité d’autrui excitera toujours ,en moi, cette volonté de combattre.
Faut ’il atteindre le crépuscule de sa vie ou avoir, en soi, son propre cancer pour comprendre cela ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire