Oyez ! Oyez ! braves gens!
Le Duché du Calvados étant en fort péril en ces temps suite à une fronde sournoise ourdie par les manants du Duché, la Duchesse Anne s’est émue grandement. Elle a dépêché ses coursiers et messagers pour tancer les vingt-cinq Barons du Comté de Dozulé afin qu’ils agissent prestement pour que le Comte Olivier ,fidèle serviteur zélé,ne subisse pas l’ ire de ses sujets.
En certains lieux, les Lieutenants de louvèterie rassemblent leurs meutes afin d’aller mater les manants récalcitrants. Ils sont facilement identifiables car pour cette tâche les reitres ont absorbé moultes rasades et quitté leurs habits de parade. Il faudra se souvenir d’eux lorsqu’ils passeront dans les chaumières pour percevoir votre écot pour leurs agapes annuelles.
Sachant que le Roi Nicolas, parti pour diriger les “ Croisades”,serait fort marri si le Duché du Calvados contestait son pouvoir et sa dynastie, la Duchesse Anne fort courroucée, adjure les barons des hameaux alentours de nous faire courber l’échine devant son cher Comte Olivier destiné à être son héritier pour la gouvernance du Duché.
Ce petit pamphlet issu d’ élucubrations d’un esprit sénescent ne peut évidemment pas être mis en relation avec des faits actuels.
A moins que……