dimanche 1 décembre 2013

La France ingouvernable.


Comment ne pas s’inquiéter aujourd’hui de la déliquescence de la société Française ? En cette période très difficile pour notre pays tous les citoyens devraient avoir comme seul objectif : la cohésion ! Malheureusement nous devons constater que tel n’est pas le cas. Contre l’adversité qui sape les fondements de la société Française la seule solution réside dans l’abandon, pour un temps au moins, des individualismes exacerbés.
Comment peut-on, au nom de la liberté individuelle, justifier que les nantis soient les premiers à récriminer lorsqu’on leur demande un effort financier pour redresser les comptes de la Nation ? Leurs plaintes, leurs jérémiades sont bruyamment relayées par les médias: trop de charges ! trop d’impôts ! un coût du travail trop élevé ! Notre société a établi une relation avec l’argent qui va nous plonger dans une crise sociétale profonde. Le discours économique ambiant, réitéré à satiété par les pseudos économistes experts et propagé par tous les médias, plonge notre société dans une crise anthropologique profonde. En effet, dans la société qu’ils nous imposent l’ homme est réduit à l’état de consommateur et de “ variable d’ajustement “ pour que certains puissent librement , impunément , amasser toujours plus d’argent. Dans ce discours les glissements sémantiques sont significatifs. On ne parle plus de salariés, d’employés, d’ouvriers.On désigne ces hommes et ces femmes par “ ressources humaines “ au même rang que les ressources matérielles et financières. Peu importe que les êtres humains ne puissent plus vivre du fruit de leur travail.Ce qui importe est la baisse de un ou deux points de la bourse.
S’agissant de la contribution financière de chacun en fonction de ses moyens ou des cotisations sociales pour le bien être de tous , on parle de “ Charges “.
Pour les experts économistes, habitués des plateaux de télévision et certains hommes et femmes politiques , la France serait au premier rang pour les charges imposées à ses citoyens. Nonobstant la fausseté de ces propos les comparaisons en la matière sont dénuées de sens. Dans notre pays la gratuité scolaire, la couverture santé, l’aide aux plus démunis, la sécurité devraient être des facteurs de paix et d’émancipation sociale. Ce fut le cas dans le passé où l’ on vit des enfants de milieux financièrement défavorisés accéder à des conditions de vie meilleures que celles de leurs parents.
La dictature de l’économie sans visage réduit l’homme à l’état de consommateur sans âme au bénéfice d’un nombre restreint d’individus de plus en plus avides dont le seul but ,semble-t-il , est de devenir les plus “ riches du cimetière “. Magnifique perspective ! Ceux qui amassent le plus d’argent n’ont aucune considération pour leurs pays, pour leurs concitoyens. Ils s’empressent d’aller enfouir leurs magots dans des paradis fiscaux. Comment peut on accepter que des hommes politiques, des sportifs, des artistes, des hommes d’affaires puissent représenter la France sur la scène internationale alors qu’ils sont des évadés fiscaux reconnus ?
Où sont les hommes et les femmes politiques qui auront la sagesse et le courage d’inverser la tendance actuelle qui est ,sans nul doute,mortifère pour notre société humaine ?


i

Aucun commentaire: