Dans une interview accordée à son journal préféré ( Le Figaro ) notre Président provisoire a défini ses valeurs pour la France.
Travail , Responsabilité , Autorité .
TRAVAIL : personne ne conteste la valeur du travail comme élément constitutif de la dignité humaine. Travailler pour construire sa vie et conquérir son autonomie est le désir majoritairement partagé des hommes et des femmes en quête d’emploi. Il faut faire preuve de cynisme pour demander à ceux qui perdent leurs emplois ou à ceux qui en cherchent de “travailler plus pour gagner plus”. La valeur “ travail “ se mesure à l’aune des emplois offerts , des emplois préservés dans l’industrie ou les services publics. La valeur travail a un sens si elle offre des perspectives d’avenir et des salaires décents a tous les citoyens. A cet égard les incantations réitérées du Président des riches sont indécentes.
RESPONSABILITE : être responsable c’est assumer les conséquences de ses actes. C’est aussi refuser de capituler devant les principaux responsables de la crise qui génère le malaise moral et social ambiant. Il serait bien que l’exemple de responsabilité soit donné par celui qui est en charge de l’avenir de la France. Les grands discours , les menaces à l’égard des requins de la finance responsables ,pour la plus grande part du marasme actuel , ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis d’effets. En conséquence il est souhaitable que notre Président assume la responsabilité de ses non-actes à l’occasion des prochaines élections Présidentielles.
Retirez votre candidature Monsieur le Président pour assumer vos responsabilités.
AUTORITE : de quelle autorité s’agit ’il ? d’une autorité subie d’en haut , subie par les citoyens ou d’une autorité acceptée parce qu’elle est ressentie, par tous, comme étant juste ?
Comme ancien formateur de Professeurs d ‘ EPS je disais sans cesse à mes étudiants “ face à vos élèves vous devez faire autorité et non faire de l’autorité “.
Retirez vous, Monsieur le Président ! Vous ne faites plus AUTORITE !
A la trilogie des valeurs Sarkoziennes : Travail , Responsabilité ,Autorité nous préférons les valeurs Républicaines : Liberté , Egalité , Fraternité.
Ces valeurs ne sont pas désuètes et ne méritent pas d’être remplacées car elles intègrent toutes les valeurs précitées.
Le modèle Français est ce qu’il est mais il est préférable , pour nous , aux modèles Bush ou Merkel auxquels le Président se réfère sans cesse faute de savoir faire fonctionner le nôtre .
Les valeurs Républicaines Sarkozyennes ne seraient-elles pas symbolisées par le tryptique suivant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire