lundi 24 octobre 2011

Propos d’un petit économiste de “ bistrot “.

 

Abreuvés à satiété de discours économiques, imprégnés d’idéologie néolibérale, par des “experts” auto-proclamés et médiatisés il ne serait pas inconvenant de leur demander de se taire enfin.

En effet que nous disent-ils avec leur emphase et leurs certitudes ?:

Les Français ne travaillent pas assez,

Les Français vivent au-dessus de leurs moyens,

Les chômeurs sont tous des fainéants,

Les  jeunes ne veulent pas chercher un emploi,

En résumé , pour ces experts , la crise économique que nous vivons, la dette souveraine de  la France  sont imputables aux simples citoyens incapables de gérer leur quotidien.

Nos gouvernants, les banquiers, les traders , les spéculateurs , les expatriés fiscaux , les tricheurs , les rentiers avides , les délinquants en col blanc ne sont responsables de rien. Si nous acquiescions à ce raisonnement nous pourrions nous interroger sur la pertinence et la valeur de ceux qui prétendent nous diriger.

Il faut réduire les dépenses publiques , il faut diminuer les services publics , il faut réduire le nombre de fonctionnaires partout y compris dans le domaine de l’éducation , il faut livrer à l’initiative privée et son corolaire :” l’avidité “ , tous les secteurs de la vie sociale. Leur modèle est le néolibéralisme Américain qui a généré la crise économique que nous constatons. Ils n’ont rien compris et sont incapables de concevoir d’autres modèles économiques qui leur seraient personnellement moins favorables.

Les 55 % de Français qui ont désapprouvé le traité constitutionnel Européen n’étaient pas des idiots. Ils savaient lire et comprenaient très bien ce que ce traité induisait pour la France : la destruction du modèle socio-économique de notre pays élaboré au cours des décennies de son histoire.

Aujourd’hui , nos représentants élus bradent , au nom d’une mondialisation financière incontournable pour eux, tout ce qui était la fierté des citoyens de ce pays. Ils tremblent devant les injonctions d’agences de notation privées qui menacent de baisser notre note AAA. Ce sont de piètres élèves apeurés. Ils nous serinent qu’il faut faire des réformes structurelles sans avouer que celles qu’ils envisagent consistent à supprimer de plus en plus d’emplois. Que se passera t’il lorsqu’un grand nombre de citoyens n’auront plus rien à perdre?. De telles situations génèrent habituellement des conflits sociaux très dangereux.

En conséquence il est urgent de leur donner quelques conseils issus de discussions de bistrot entre personnes “ normales “.

Trois pistes sont à explorer :

1 ° ) Créer une Banque Nationale qui drainera les dépôts des Français et qui s’ occupera d’économie réelle non spéculative, qui favorisera l’investissement productif en aidant les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre de nouvelles technologies afin de créer des emplois. Exit les bonus, les retraites chapeau, les salaires indécents des dirigeants. Nommer des dirigeants de cette banque soucieux de l’intérêt général et non de leur compte en banque. Créer une commission d’experts élus pour surveiller les agissements de cette banque. Cette dernière ne devra pas comprendre d’actionnaires privés dans son capital afin d’éviter les tentations de jeux spéculatifs.

2 ° )  Accomplir d’urgence une réforme fiscale juste dans laquelle chacun paiera en fonction de sa richesse et non des revenus qui sont trop souvent dissimulés. Suppression de toutes les niches fiscales à l’exception de celles qui favorisent la création d’emploi.

3  °  )  Lancement d’un emprunt National auprès des Français. Dans l’état actuel de la crise les Français peuvent perdre leurs économies dans l’hypothèse d’une faillite Nationale.Dès lors ne serait-il pas plus judicieux pour les citoyens d’abonder un emprunt National qui permettrait de rembourser nos dettes afin de nous libérer des prêteurs qui décident de la politique de la France. En d’autres occasions les Français ont su se libérer de l’oppression et ils seront capables de le faire encore.

Il faut des hommes courageux pour expliquer et mobiliser les citoyens afin qu’un sursaut National permette d’échapper à l’emprise des “ requins “ qui infestent la planète. Il faut aussi que ces hommes courageux inspirent la confiance du peuple. Cela ne semble pas être le cas aujourd’hui avec ceux qui nous gouvernent !

Ces hommes courageux ne sont pas ceux prônés par JF Copé qui ne sait parler que de rigueur, de récession, de diminution des services apportés aux plus démunis et qui ne parle jamais de diminution du train de vie du gouvernement, des députés et des sénateurs. L’arrogance de tels hommes est insupportable et nous devons les chasser du pouvoir que nous leur avons imprudemment confié . En démocratie ,représenter le peuple n’est pas un métier comme l’affirme souvent Copé. Il s’agit d’une fonction temporaire qui peut être reconduite en fonction des résultats de celui qui l’ occupe.

Si on évaluait nos gouvernants avec le système du triple A quelle note obtiendraient t’ils à votre avis  ?

Leçon d’économie pour comprendre la dette publique.  Merci à You tube .

Voir aussi ,en cliquant sur le lien ci-dessous, la dette publique par pays en pourcentage du  PIB ( comptes de  2010 )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique

Evolution de la dette de la France : source INSEE

Une lecture attentive du tableau ci dessous met en évidence les méfaits conjugués de la crise financière et de la politique conduite en France depuis 2007.(dernière élection Présidentielle). A la fin du mandat Présidentiel actuel la dette de la France dépassera certainement les 90 % du PIB.

Fin 2006   64.1 %      Avril 2011 84, 5 % Qui peut raisonnablement  croire l’argument sans cesse avancé par les ténors de l’UMP:  La faute aux 35 heures !

POURQUOI PAS LA FAUTE AU  FRONT POPULAIRE DE 1936 ?

Dette de le France

Ci dessous : Visualisation des effets de la crise ( 50% ) et de la politique Sarkozyste  ( 50 % )

PIB Sarkozyste 2

 

Cliquez sur le lien ci-dessous si vous désirez une information exhaustive:

http://atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s

1 commentaire:

rony a dit…

Intéressante l'idée de faire appel au civisme des épargnants français pour qu'ils aident l'Etat (c'est-à-dire NOUS, en fait !) à se désendetter vis-à-vis des marchés financiers. Je me demande si quelqu'un a fait une estimation du montant qui pourrait être ainsi réuni (sur la base du volontariat, car l'emprunt "forcé", on a déjà donné avec J. DELORS !). Et en cas de sortie postérieure de l'EURO, ces emprunts d'Etat seraient automatiquement convertis au taux de 1 nouveau Franc pour 1 Euro, donc pas d'aggravation de la dette publique !